La première spécificité du groupe Atos en matière de congés c’est la période d’acquisition et de pose : tout a lieu au cours de la même année civile et le 31 décembre les principaux compteurs sont remis à zéro (sauf dérogation exceptionnelle dument validée).
La seconde c’est la multiplication des compteurs d’absence destinée à bien isoler les jours selon leurs spécificités (peuvent être mis en CET, ouvrent droit à des jours supplémentaire dans telles conditions, ont une durée de validité plus longue …).
Pour optimiser la pose de vos jours la CFE-CGC vous rappelle quelques principes :
- A l’exception de certains périmètres (Atos International et Eviden International) et de groupes fermés de salariés qui se reconnaitront, nous disposons de 25 jours de CP (congés payés) dont 20 jours de CP principaux et 5 jours de 5e semaine pour une année de présence complète. S’y ajoutent des jours de RTT ou de repos selon notre modalité de temps de travail, des jours de CP d’ancienneté selon l’ancienneté acquise fin mai de l’année qui débute et des jours d’absence contractuelle en cas d’activité à temps partiel.
- Courant janvier, les compteurs sont alimentés avec les droits de l’année : Attention, ces droits ne sont pas encore tous acquis ! Ils le seront à raison d’1/12 des droits tous les mois. Ainsi à mi-année vous n’aurez effectivement acquis que la moitié de vos CP et jours RTT (ou repos) et les jours de CP d’ancienneté sont réellement acquis si vous êtes toujours présents fin mai.
- Dans toutes les sociétés qui disposent d’un CET (compte épargne temps), hors Atos International et Eviden International :
Les jours de CP 5e semaine peuvent être placé sur votre CET via une demande à réaliser en décembre, sachant que votre CET ne peut pas contenir plus de 30 jours (120 au-delà de 55 ans).
Les jours d’ancienneté peuvent également être placé sur votre CET dans les mêmes conditions de plafond du CET à partir de 50 ans.
Avant 55 ans on ne peut pas mettre plus de 5 jours tous quotas confondus sur le CET en décembre, au-delà de 55 ans on peut cumuler les jours de 5e semaine et les jours d’ancienneté.
J’identifie les jours de qui pourront alimenter mon CET en fin d’année selon mon âge et le nombre de jours déjà stockés. J’évite de les utiliser au cas où je ne pourrais pas consommer tous mes jours de congés cette année.
- Pour Atos International l’alimentation du CET se fait sans plafond à partir de jours de CP 5e semaine et/ou de jours de congés supplémentaires (6e semaine) et/ou de jours de repos/RTT (max 5). Pour Eviden International il en sera bientôt de même car la CFE-CGC négocie actuellement un accord CET similaire à celui d’Atos International avec reprise des droits déjà acquis.
- Au moins 10 jours de CP principaux doivent être pris sans interruption entre le 1er mai et le 31 octobre. C’est la loi et un prérequis pour avoir droit à des jours de fractionnement.
Pour ne pas oublier cette contrainte, je planifie 2 semaines de congés principal dans l’outil de pose de congés, quitte à modifier les dates plus tard.
- Les jours de fractionnement sont des jours supplémentaires qu’on peut acquérir si une partie des CP principaux est posée en dehors de la période qui va du 1er mai au 31 octobre. Pour au moins 3 jours pris en dehors de cette période on gagne 1 jour de fractionnement et pour au moins 5 jours pris en dehors de cette période on gagne 2 jours de fractionnement. Si on n’a pas respecté la règle des 10 jours continus entre mai et octobre on n’en gagne aucun.
Pour gagner deux jours de congés, je planifie dès maintenant 5 jours de CP principal d’ici fin avril ou en fin d’année (Autour de Noël par exemple)
- Les jours de fractionnement sont crédités en paie de novembre et à prendre avant fin février de l’année suivante. Pratique pour poser 1 ou 2 jours après le nouvel an !
Je vérifie s’il me reste des jours de fractionnement et si c’est le cas je planifie un break avant la fin du mois !
- Le lundi de pentecôte n’est pas un jour chômé chez Atos, bien qu’il soit souvent demandé de poser un jour de RTT employeur.
- La journée de solidarité est déjà incluse dans les modalités de temps de travail et ne sera donc pas déduite des compteurs de RTT ou repos.
En 2024, les jours fériés tombent tous un jour de semaine à l’exception du 14 juillet :
- Lundi de Pâques : lundi 1er avril 2024
- Fête du Travail : mercredi 1er mai 2024
- 8 mai 1945 : mercredi 8 mai 2024
- Ascension : jeudi 9 mai 2024
- Lundi de Pentecôte : lundi 20 mai 2024
- Fête nationale : dimanche 14 juillet 2024
- Assomption : jeudi 15 août 2024
- Toussaint : vendredi 1er novembre 2024
- Armistice 1918 : lundi 11 novembre 2024
- Noël : mercredi 25 décembre 2024
Cette année si je veux faire tous les ponts, la quasi-totalité de mes jours de RTT ou de repos peuvent y passer ! Je planifie les ponts que je souhaite prendre en m’assurant de conserver assez de jours pour pouvoir faire face à un besoin d’absence imprévu.
La CFE-CGC, le syndicat du groupe ATOS / EVIDEN